Votre centre en photos
L’arrivée
Les consultations gynécologiques se situent porte E, bâtiment E.
L’accès au laboratoire s’effectue par l’entrée porte ABC, bâtiment B au 1er étage (escaliers ou ascenseur bâtiment B).
Le bloc opératoire se situe au sein du bâtiment A, entrée porte ABC.
Secrétariat et consultation médicale
Dès votre arrivée vous rencontrerez des secrétaires médicales formées spécifiquement à l’accueil des patients.es en désir d’enfant. Elles resteront tout au long de votre parcours un interlocuteur privilégié, à votre écoute afin de faciliter la prise en charge.
Vous serez suivis par le médecin de votre choix. Il s’agira de votre interlocuteur unique tout au long de votre parcours. Il réalisera tous les actes cliniques nécessaires afin d’obtenir la grossesse attendue. Les échographies de suivi de stimulation seront réalisées en harmonie avec votre emploi du temps, les inséminations ou les transferts embryonnaires seront organisés à des horaires compatibles avec une parfaite efficacité en terme de résultat mais aussi en accord avec votre emploi du temps pour faciliter la prise en charge.
Ce médecin pourra également suivre votre grossesse et pratiquer l’accouchement si vous le désirez.
Le laboratoire
Le laboratoire Bioliance d’Assistance Médicale à la procréation , vous accueille bâtiment B au 1er étage, entrée par la porte ABC.
Un accueil chaleureux par des secrétaires spécifiquement formées à l’activité d’AMP.
Le laboratoire dispose de 4 salles de recueil toutes équipées de système vidéo et d’un mobilier adapté afin de faciliter le recueil. Les conditions d’accueil ont été pensées en collaboration avec les patients afin de rendre le recueil le plus simple possible.
L’équipe du laboratoire est composée de 7 techniciens formés spécifiquement à l’activité d’AMP
Le laboratoire est équipé du système IVF Witness : matériel de traçabilité des prélèvements et d’identitovigilance
Salle de recueil ovocytaire et de transfert embryonnaire
Lors d’une tentative de FIV dans le centre PMAtlantique, le recueil ovocytaire est réalisé au bloc opératoire.
Il s’agit d’une salle spécialement dédiée au prélèvement des ovocytes qui est généralement réalisé sous anesthésie générale mais peut être réalisé sous anesthésie locale si la patiente le désire.
Recueil ovocytaire échoguidé.
Les ovocytes sont transférés dans une étuve chauffée directement au laboratoire de Fécondation In vitro qui se trouve à proximité du bloc opératoire. La « chaîne du chaud » permettant une parfaite conservation des ovocytes est ainsi intégralement assurée. Le délai entre ponction et pris en charge biologique est également réduit au minimum par cette organisation.
Le jour du transfert embryonnaire, vous aurez rendez-vous au laboratoire d’AMP.
Une salle contiguë au laboratoire est dédiée au transfert embryonnaire. Spacieuse, elle est équipée d’un système vidéo qui vous permettra de visualiser les embryons qui vont être réimplantés. Le transfert embryonnaire se déroulera sous contrôle échographique que vous suivrez également sur le même écran. Il s’agit d’un geste indolore qui ne justifie d’aucune anesthésie. Avoir une vessie pleine lors du transfert embryonnaire facilite souvent ce geste.