Transfert d’embryon congelé
Lors d’une FIV/ICSI, des embryons surnuméraires peuvent être congelés.
Le transfert d’embryon congelé consiste à transférer l’embryon, préalablement décongelé au laboratoire, directement dans l’utérus.
Préparation de l’endomètre
Plusieurs protocoles de préparation de l’endomètre existent et le plus adapté à votre situation sera décidé conjointement par vous et votre gynécologue. L’objectif est de préparer l’utérus à recevoir l’embryon en s’assurant que la muqueuse utérine (l’endomètre) est suffisamment épaisse et réceptive.
Un suivi échographique et des dosages hormonaux (prises de sang) sont effectués au cours du traitement pour s’assurer que l’endomètre est prêt au transfert.
Une fois prêt, le transfert embryonnaire peut avoir lieu. L’embryon est décongelé au laboratoire grâce un processus de réchauffement progressif. Le gynécologue dépose l’embryon dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter fin et souple et sous contrôle échographique.
Il s’agit d’un processus simple, rapide et non invasif.
Après le transfert, une période d’attente de 9 à 12 jours est nécessaire avant de réaliser un test de grossesse. Pendant cette période, il est conseillé de poursuivre une vie normale tout en évitant les efforts excessifs.
Notre centre de PMA vous accompagne à chaque étape avec une prise en charge personnalisée et bienveillante. Un soutien psychologique ainsi que des différents soins de support complémentaires sont proposés par le centre pour vous aider à vivre ce parcours sereinement.