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Prise en charge lors d’un TEC

Avant le TEC (Transfert d’Embryon Congelé)

photo de la PMAAprès la tentative qui a permis d’obtenir des embryons congelés, vous avez reçu du laboratoire un contrat de congélation. Dans ce contrat, il vous est précisé la date de congélation des embryons, le nombre d’embryons congelés avec précision du nombre de paillettes dans lesquelles ces embryons sont conservés.

Votre gynécologue vous a remis les ordonnances de traitement et une  » Autorisation de décongélation et consentement en vue d’un transfert d’embryon(s) congelé(s) ». Ce document doit être adressé ou déposé au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique rempli et signé par le couple*.

(* Seule la première partie est à signer pour autoriser la décongélation du ou des embryons. La 2ème partie sera signée le jour du transfert par les 2 membres du couple présents ainsi que le consentement ZIKA.)

Lors du début de votre traitement : prévenir votre gynécologue à la Clinique Santé Atlantique. Attention, si vous êtes suivie par un gynécologue extérieur, n’oubliez pas de prévenir votre gynécologue référent du pôle Santé Atlantique. Vous vérifiez que vous avez bien renvoyé au laboratoire l’autorisation de décongélation et consentement en vue d’un transfert d’embryon(s) congelé(s) » signé par les 2 membres du couple.

Organisation le jour du transfert d’Embryon Congelé (TEC)

PMAEn fin de traitement visant à préparer l’endomètre, votre gynécologue vous a donné le jour théorique de votre transfert d’embryon, en général vers le 15-17ème jour du cycle traité. Au matin du jour donné, vous appelez vers 10 h soit le secrétariat de votre médecin, soit l’accueil PMA au 02 40 95 81 16 pour connaître l’heure de votre transfert d’embryon.

Cas particulier du Week-end :
Si le transfert est prévu un samedi, vous appelez au laboratoire à partir de 10 h le samedi matin pour qu’il vous soit confirmé (02 51 95 93 71 ou 94 12).
Si le transfert est prévu un dimanche, c’est le laboratoire qui vous confirmera le transfert en vous appelant à partir de 9 heures le dimanche matin.

Le jour du transfert, Madame et Monsieur se présentent au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique – Batiment B, 1er étage, porte ABC – avec leurs pièces d’identité à l’heure indiquée le matin même par le secrétariat du médecin, l’accueil des consultations ou le laboratoire. Une vessie pleine peut faciliter le transfert. La présence de Monsieur est obligatoire avec sa pièce d’identité.

En cas de résultats non satisfaisant :
Échec de décongélation (absence d’embryon transférable), l’information vous est donnée par appel du biologiste le matin du jour du transfert.

Après le TEC (Transfert d’Embryon Congelé)

Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée au 11ème jour après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche) ou au 1er jour de saignements. Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir pour les cycles suivants.

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre après le transfert d’embryon et jusqu’au test de grossesse.

La meilleure conduite à tenir est de vivre « normalement ».

En cas d’échec du Transfert d’Embryon Congelé (TEC)

Il est possible d’enchainer les tentatives de transferts d’embryons congelés tous les mois.

Si vous êtes suivis par un gynécologue à la Clinique Santé Atlantique, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ou votre nouveau traitement vous sera adressé par voie postale avec une nouvelle « Autorisation de décongélation et consentement en vue d’un transfert d’embryon(s) congelé(s) » ainsi que le consentement ZIKA qui sera à signer selon la procédure décrite ci-dessus.

Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur à la clinique, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent à la Clinique Santé Atlantique pour envisager votre nouveau cycle.

AMP : Assistance Médicale à la Procréation

FIV : Fécondation in Vitro

FAQ - Questions réponses

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