Ostéopathie et endométriose
Présent déjà depuis plus de dix ans dans des consultations médicales multidisciplinaires, je travaille autour des douleurs pelvi-périnéales, des questions neuro, uro-gynécologiques et accompagne les projets de grossesses simples mais aussi plus complexes. Ces problématiques s’intriquent souvent. Ce sont des sujets sensibles qui affectent la femme ainsi que son entourage proche. La tâche est ardue et le travail en équipe est essentiel.
Le stress généré par ces situations difficiles favorise le développement de l’hypersensibilisation réactionnelle qui est un trouble fonctionnel, hypersensibilisation définie par des travaux de recherche auxquels j’ai participé et que je connais bien (convergence PP).
Réduire les contraintes physiques structurelles c’est favoriser un fonctionnement optimum du corps et de l’esprit. L’endométriose, qu’elle soit profonde ou superficielle, est encore une pathologie dont on ignore la cause. Les endométriomes lorsqu’ils sont douloureux sont de véritables épines irritatives qui génèrent de l’inflammation et des tiraillements. Harmoniser la fonction c’est préparer son corps au changement afin d’évoluer vers un mieux être.
L’ostéopathe se propose par des techniques viscérales, crâniennes, structurelles et énergétiques myotensives d’accompagner chacune de ces préoccupations particulières, par des diagnostics personnalisés et des traitements adaptés car toutes les histoires de vie sont différentes.
Arnaud Tessier
Les points de vue exprimés dans cette page n'engagent que leur auteur.