Néonatalogie
La Néonatalogie « Un Cocon de douceur »
La grande majorité des grossesses issues de l’Assistance Médicale à la Procréation aboutissent à la naissance d’un bébé à terme dans de parfaites conditions.
La prise en charge de votre bébé en Unité naissance sera assurée par la Sage-femme en unité naissance. Le pédiatre examinera votre enfant au début du séjour ou plus fréquemment si une surveillance est nécessaire.
Néanmoins de temps à autre, notamment lors des grossesses gémellaires, il arrive que le ou les bébés nécessitent une surveillance en milieu spécialisé. La maternité comporte une unité de néonatologie pouvant accueillir les nouveau-nés nécessitant une surveillance médicale spécifique : prématurés à partir de 34 semaines, bébés de petit poids, présence d’une détresse respiratoire transitoire, suspicion d’infection.
Cette unité permet aux parents d’être proches de leur enfant. Ils sont les bienvenus 24h/24 et sont invités à faire du peau à peau avec leur enfant, participer aux soins et à l’alimentation à tout moment s’ils le souhaitent. Les professionnels s’adaptent à chaque bébé et à leurs parents autour d’un projet de soin personnalisé et individualisé quotidiennement.
Les frères, sœurs et des membres de la famille du bébé hospitalisé en néonatologie peuvent lui rendre visite avec les parents du bébé pour faire sa connaissance. L’organisation de ces visites se fera en concertation avec l’équipe le jour même. Toutefois les personnes choisies par la famille seront accompagnées par les parents du bébé (maximum 3 personnes par chambre) et doivent être en bonne santé afin d’éviter tout risque infectieux pour les nouveau-nés.
Sur décision du pédiatre, les bébés peuvent parfois être transférés au CHU de Nantes. Tout sera alors organisé avec l’équipe de la maternité afin que vous puissiez lui rendre visite très rapidement en fonction de votre état de santé.
Pour en savoir plus, consultez le livret d’information de néonatalogie