Insémination intra-utérine
Il s’agit d’une technique de PMA qui consiste à déposer les spermatozoïdes, après préparation en laboratoire (sélection et concentration), dans l’utérus au moment de l’ovulation afin de maximiser les chances de fécondation. Ce traitement est recommandé en cas d’infertilité inexpliquée, de troubles de l’ovulation, de troubles sexologiques ou lors de l’utilisation de spermatozoïdes de donneurs en l’absence d’infertilité associée.
La stimulation ovarienne
Elle dure en général de 7 à 15 jours. Elle permet de favoriser la maturation d’un ou deux follicules. Un suivi échographique et hormonal est réalisé pour ajuster le traitement et déterminer le moment optimal de l’ovulation.
Lorsqu’ un follicule (maximum 2) atteint la taille idéale, l’ovulation est déclenchée par une injection sous cutanée. L’insémination intra-utérine aura lieu environ 36 heures après.
Le jour de l’insémination, les spermatozoïdes du partenaire ou du donneur sont préparés en laboratoire pour sélectionner les plus mobiles. Cette préparation est ensuite déposée par le gynécologue directement dans l’utérus grâce à un cathéter fin et souple après passage du col. Il s’agit d’un processus simple, rapide et non invasif.
Vous pourrez réaliser le test de grossesse 15 jours après.
Pendant cette période, il est conseillé de poursuivre une vie normale tout en évitant les efforts excessifs.
Notre centre de PMA vous accompagne à chaque étape avec une prise en charge personnalisée et bienveillante. Un soutien psychologique ainsi que des thérapeutiques complémentaires sont proposés par le centre pour vous aider à vivre ce parcours sereinement.