Fécondation in vitro
Fécondation In Vitro (FIV) et Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI) :
La FIV est une technique de PMA qui consiste à mettre en contact les ovocytes et les spermatozoïdes en laboratoire pour fécondation. L’embryon ainsi obtenu est mis en culture prolongée au laboratoire puis transféré directement dans l’utérus le plus souvent 5 jours après. La FIV est indiquée en cas d’infertilité liée à des anomalies tubaires, , une endométriose,des anomalies spermatiques sévères ou une infertilité inexpliquée.
Stimulation ovarienne
Un traitement hormonal est prescrit pour stimuler la maturation de plusieurs follicules ovariens. Cette phase dure environ 10 à 14 jours avec un suivi réguliers par échographie et prise de sang pour ajuster le traitement.
Lorsque les follicules ont atteints un certain diamètre (16-18mm), l’ovulation est déclenchée par une injection sous cutanée. La ponction est réalisée 36 heures après le déclenchement de l’ovulation, et a lieu au bloc opératoire généralement sous anesthésie générale, pour recueillir les ovocytes par abord transvaginal.
Les ovocytes sont mis en contact avec les spermatozoïdes du partenaire ou du donneur. La fécondation peut se faire par FIV classique ou par injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI)*.
* ICSI : Injection Intracytoplasmique de Spermatozoïde. Cette technique de PMA consiste à injecter un spermatozoïde directement dans l’ovocyte à l’aide d’une micro-aiguille. Cette méthode est généralement utilisée lorsqu’il y a un nombre faible ou une mauvaise mobilité des spermatozoïdes, lorsqu’on utilise des spermatozoïdes de donneur, ou en cas d’antécédent d’échec de FIV conventionnelle.
Après culture embryonnaire, le gynécologue procède au transfert embryonnaire. A l’aide d’un cathéter fin et souple, il dépose l’embryon directement dans l’utérus sous contrôle échographique. Les embryons surnuméraires sont congelés et disponibles pour de futures tentatives.
Après le transfert, une période d’attente de 9 à 14 jours est nécessaire avant de réaliser un test de grossesse. Pendant cette période, il est conseillé de poursuivre une vie normale tout en évitant les efforts excessifs.
Notre centre de PMA vous accompagne à chaque étape avec une prise en charge personnalisée et bienveillante. Un soutien psychologique ainsi que des thérapeutiques complémentaires sont proposés par le centre pour vous aider à vivre ce parcours sereinement.