Prise en charge en FIV
Avant de commencer une prise en charge en FIV-C (intraconjugal)
Avant la première tentative de FIV, prendre rendez-vous pour :
Un entretien avec le biologiste du centre (02.40.95.94.72). Vous amènerez :
- Votre demande d’AMP signée (Madame et Monsieur) fournie par votre gynécologue (délai d’un mois entre la réception du document et vos signatures).
- L’ordonnance pour la FIV fournie par votre gynécologue.
- Les résultats des sérologies hépatites B et C, VIH (Madame et Monsieur). Au départ de la prise en charge, date de réalisation inférieure à 6 mois puis par la suite valable 1 an.
- Les 2 attestations de prise en charge à 100% reçues et à jour.
- Des photocopies de vos pièces d’identité et photographies d’identité récentes (Madame et Monsieur).
- Une preuve de Vie Commune : un document officiel (PACS, acte de mariage, livret de famille) ou cartes d’identités Mme & Mr à la même adresse ou une facture au nom de Mr et Mme ou un certificat de vie commune délivré par la mairie ou en tout dernier lieu une attestation sur l’honneur contre-signée par au moins un témoin avec photocopie de sa carte d’identité.
+/- un spermogramme réalisé au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique (Le rendez-vous peut être pris le même jour que la consultation avec le biologiste).
+/- un caryotype pour Monsieur §.
+/- une consultation d’urologie pour Monsieur §§.
L’entretien avec le biologiste (Dr PRIMA & Dr REIGNIER) et/ou le spermogramme ont lieu à la Clinique Santé Atlantique – Bâtiment B, 1er étage, porte ABC.
Une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste pour Madame (02 40 95 83 83).
Pensez à déclarer votre médecin traitant auprès de la sécurité sociale pour vous permettre d’être pris en charge à 100 % sans avance des frais pharmaceutiques, biologiques, échographiques, etc.
Lors de la tentative de FIV
Lors du début de votre traitement de stimulation ovarienne : prévenir votre gynécologue à la Clinique Santé Atlantique.
Attention, si vous êtes suivie par un gynécologue extérieur, n’oubliez pas de prévenir votre gynécologue référent à la clinique.
Monsieur et Madame signent le consentement pour la tentative de FIV qui sera à ramener par Monsieur le jour de la ponction. Ce consentement aura été remis par votre gynécologue avec les ordonnances.
Madame vérifie que son dernier rendez-vous avec l’anesthésiste date de moins d’un an.
Le jour du recueil des ovules
Madame se présente suivant l’heure indiquée à partir de 7 h à jeun – Bâtiment A – porte ABC – service ambulatoire (ne pas boire, manger ou fumer après minuit). N’oubliez pas votre pièce d’identité et vos cartes de sécurité sociale, de mutuelle et de groupe sanguin.
Monsieur se présente pour le recueil du sperme à partir de 7 h 30 jusqu’à 9 heures au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique – Bâtiment B – 1er étage – porte ABC – (pensez à boire 2 litres d’eau la veille au soir) avec :
- Le consentement pour la tentative de FIV ainsi que le consentement ZIKA signés par Madame et Monsieur, en date du jour de la ponction,
- Sa pièce d’identité.
La sortie de Madame se fait en début d’après-midi après accord de l’anesthésiste, impérativement accompagnée, (ne pas être seule la nuit suivant la ponction).
La progestérone (voie orale ou vaginale) est à commencer le soir même de la ponction.
En vue du transfert
Au moment du recueil ovocytaire, votre gynécologue vous a donné le jour théorique de votre transfert d’embryon (J2, J3 ou J5). Au matin du jour donné, vous appelez vers 9 h 30 soit le secrétariat de votre médecin, soit l’accueil des consultations (02 40 95 82 82 – fax 02 40 95 82 83) pour connaître l’heure de votre transfert d’embryon.
Cas particulier du Week-end :
Si le transfert est prévu un samedi, vous appelez au laboratoire à partir de 9 h le samedi matin pour qu’il vous soit confirmé (02 51 95 93 71 ou 94 12).
Si le transfert est prévu un dimanche, c’est le laboratoire qui vous confirmera le transfert en vous appelant à partir de 9 heures le dimanche matin.
Le jour du transfert embryonnaire
Le jour du transfert :
Madame se présente au laboratoire d’AMP de la clinique Santé Atlantique – Bâtiment B, 1er étage, porte ABC – avec sa pièce d’identité à l’heure indiquée le matin même par le secrétariat du médecin, le secrétariat commun ou le laboratoire. Merci de venir la vessie pleine. La présence de Monsieur est appréciée mais non obligatoire.
Ce n’est qu’en cas de transfert d’embryons congelés que Monsieur doit être obligatoirement présent au laboratoire lors du transfert avec sa pièce d’identité.
Dans le cadre d’un transfert prévu au 5ème jour, vous avez la possibilité d’appeler le laboratoire au 3ème jour pour faire un point sur l’évolution des embryons (appel entre 15 et 17 h au 02 40 95 93 71 ou 94 12)
Dans les suites du transfert :
Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée au 12ème jour après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche) ou au 1er jour de saignement. Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir pour les cycles suivants.
Il n’y a pas de précaution particulière à prendre après le transfert d’embryon et jusqu’au test de grossesse.
La meilleure conduite à tenir est de vivre « normalement ».
En cas de résultats non satisfaisants :
Absence de recueil ovocytaire, l’information vous est donnée le jour de la ponction par le gynécologue.
Échec de fécondation (absence d’embryon obtenu) ou échec de culture prolongée (absence d’embryon obtenu à J5), l’information vous est donnée par appel du biologiste.
Pour les tentatives suivantes :
Il est impératif de respecter un délai de trois mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.
Si vous êtes suivis par un gynécologue de la clinique, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ou votre nouveau traitement vous sera adressé par voie postale.
Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur de la clinique, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent à la Clinique Santé Atlantique pour envisager votre nouveau cycle.
Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste (02 40 95 83 83) ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative.
AMP : Assistance Médicale à la Procréation
FIV : Fécondation in Vitro
§ Éventuellement, Laboratoires de cytogénétique Dr BERNARD / Pr DOCO-FENZY (3 rue Guglielmo Marconi 44800 Saint Herblain) au 02.51.84.17.17 ou au CHU de Nantes 02.40. 08.32.30.
§§ Éventuellement Dr NEVOUX – Clinique Urologique – Avenue Jacques Cartier Saint Herblain 02.28.03.04.44.
Fécondation In Vitro avec sperme de Donneur (FIV-D)
Avant la première tentative de FIV, prendre rendez-vous pour :
Un entretien avec le biologiste du centre (02.40.95.94.72). Vous amènerez :
- Votre demande d’AMP signée (Patiente et conjoint.e le cas échéant) fournie par votre gynécologue (délai d’un mois entre la réception du document et vos signatures).
- L’ordonnance pour la FIV fournie par votre gynécologue.
- Les résultats des sérologies hépatites B et C, VIH (Patiente et conjoint.e le cas échéant). Au départ de la prise en charge, date de réalisation inférieure à 6 mois puis par la suite valable 1 an.
- Les 2 attestations de prise en charge à 100% reçues et à jour.
- Des photocopies de vos pièces d’identité et photographies d’identité récentes (Patiente et conjoint.e le cas échéant).
- Pour les couples : une preuve de Vie Commune : un document officiel (PACS, acte de mariage, livret de famille) ou cartes d’identités des 2 membres du couple à la même adresse ou une facture au nom des 2 membres du couple ou un certificat de vie commune délivré par la mairie ou en tout dernier lieu une attestation sur l’honneur contre-signée par au moins un témoin avec photocopie de sa carte d’identité.
+/- un caryotype pour Monsieur §.
+/- une consultation d’urologie pour Monsieur §§.
L’entretien avec le biologiste (Dr PRIMA ou Dr REIGNIER) a lieu à la Clinique Santé Atlantique – Bâtiment B, 1er étage, accès porte ABC.
Une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste pour Madame (02 40 95 83 83).
Pensez à déclarer votre médecin traitant auprès de la sécurité sociale pour vous permettre d’être pris en charge à 100 % sans avance des frais pharmaceutiques, biologiques, échographiques, etc.
Avant le début de votre traitement de stimulation ovarienne
Lors du rendez-vous pour la remise des ordonnances, la secrétaire du gynécologue prend rendez-vous avec les patient.e.s pour la réservation du container sur l’agenda Doctolib, onglet « container PMA pour toutes ». En parallèle, elle appelle le CHU afin de s’assurer que la date choisie est également disponible de leur côté : en priorité au 02 40 76 80 87 sinon au 02 40 76 80 18
- RDV possibles les mardis mercredis jeudis entre 10h15 et 11h00 pour retirer le container au laboratoire. Un chèque de caution de 800€ sera demandé. Les patient.e.s vont récupérer les paillettes au CHU et reviennent les déposer au laboratoire.
Pour les couples de femmes, les 2 membres du couple doivent se présenter au CHU.
- A savoir, le CHU reçoit 3 patientes par jour entre 11h et 12h (mardi, mercredi et jeudi) mais pas que pour PMAtlantique
Le jour de la ponction :
Madame se présente suivant l’heure indiquée à partir de 7 h 15 à jeun – Bâtiment A – porte ABC – service ambulatoire (ne pas boire, manger ou fumer après minuit). N’oubliez pas votre pièce d’identité et vos cartes de sécurité sociale, de mutuelle et de groupe sanguin.
Le/La conjoint.e se présente à partir de 7 h 30 jusqu’à 9 heures au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique – Bâtiment B, 1er étage, porte ABC – avec :
- Le consentement pour la tentative de FIV ainsi que le consentement ZIKA signés des 2 membres du couple, en date du jour de la ponction,
- Sa pièce d’identité.
Les femmes seules se présentent à 7 heures au laboratoire d’AMP, avant leur admission à la clinique avec :
- Le consentement pour la tentative de FIV ainsi que le consentement ZIKA signés , en date du jour de la ponction,
- Sa pièce d’identité.
La sortie de Madame se fait en début d’après-midi après accord de l’anesthésiste, impérativement accompagnée, (ne pas être seule la nuit suivant la ponction).
La progestérone (voie orale ou vaginale) est à commencer le soir même de la ponction.
En vue du transfert
‘ | Au moment de la ponction ovocytaire, votre gynécologue vous a donné le jour théorique de votre transfert d’embryon (J2, J3 ou J5). Un biologiste vous appellera le lendemain de la ponction (à J1) et éventuellement à J3 (si le transfert est prévu à J5) pour vous tenir informés de l’évolution de la tentative.
Au matin du jour prévu du transfert, vous appelez vers 9 h 30 le secrétariat de votre gynécologue référent pour avoir la confirmation du transfert d’embryon et en valider l’horaire. |
‘ | Cas particulier du Week-end :
Si le transfert est prévu un samedi, vous appelez au laboratoire à partir de 9 h le samedi matin pour qu’il vous soit confirmé (02 51 95 93 71 ou 94 12). Si le transfert est prévu un dimanche, c’est le laboratoire qui vous confirmera le transfert en vous appelant à partir de 9 heures le dimanche matin. |
Le jour du transfert, Madame se présente au laboratoire d’AMP de la Clinique Santé Atlantique – Bâtiment B, 1er étage, porte ABC – avec sa pièce d’identité à l’heure indiquée le matin même par le secrétariat du médecin, l’accueil des consultations ou le laboratoire. Merci de venir la vessie pleine. La présence du/de la conjointe est appréciée mais non obligatoire | |
Ce n’est qu’en cas de transfert d’embryons congelés que, pour les couples, le/la conjoint.e doit être obligatoirement présent au laboratoire lors du transfert avec sa pièce d’identité.
|
|
En cas de résultats non satisfaisants :Absence de recueil ovocytaire : l’information vous est donnée le jour de la ponction par le gynécologue.
Échec de fécondation (absence d’embryon obtenu) ou échec de culture prolongée (absence d’embryon obtenu à J5) : l’information vous est donnée par appel du biologiste. |
Dans les suites du transfert :
‘ | Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée entre le 11ème jour et le 13ème jour après le transfert après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche) ou au 1er jour de saignements. Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir pour les cycles suivants. |
Pour les tentatives suivantes :
+ | Il est impératif de respecter un délai de trois mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.
Dans le cas particulier où un ou des embryons ont pu être congelés, un transfert d’embryon congelé peut être envisagé dès le cycle suivant la tentative |
‘ | Si vous êtes suivis par un gynécologue de la clinique, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ou votre nouveau traitement vous sera adressé par voie postale. |
‘ | Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur à la clinique, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent à la Clinique Santé Atlantique pour envisager votre nouveau cycle. |
+ | Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste (02 40 95 83 83) ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis pour les 2 membres du couple) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative. |
AMP : Assistance Médicale à la Procréation
FIV : Fécondation in Vitro
- Éventuellement, Laboratoires de cytogénétique Dr BERNARD / Dr JAUFFRET (3 rue Guglielmo Marconi 44800 Saint Herblain) au 02.51.84.17.17 ou au CHU de Nantes 02.40. 08.32.30.
- § Éventuellement Dr NEVOUX – Clinique Urologique – Avenue Jacques Cartier Saint Herblain 02.28.03.04.44.
‘ Laboratoire Bioliance Santé Atlantique 02 51 95 94 72 ou 93 71.
CECOS Rennes : 02 99 63 13 11
CECOS Nantes : 02 40 08 32 40