Le système « time lapse » est une caméra qui va permettre de photographier à intervalle régulier les embryons tout au long de leur culture au laboratoire.
C’est un véritable « film » du développement embryonnaire qui va être réalisé.
A la base développé pour la recherche, cette technologie va avoir différents intérêts en pratique courante de la prise en charge en AMP, que nous pouvons distinguer en deux catégories :
- Intérêt en terme de choix des embryons au moment du transfert
La réalisation de ce film du développement embryonnaire permet d’avoir un panorama complet de l’embryon et de pouvoir véritablement comparer les embryons entre eux de façon plus objective (en particulier en terme de vitesse de développement). En pratique courante les embryons sont observés entre 3 et 6 fois et à des moments fixes (fécondation, 1er clivage, J2, J3, J5). Les informations sont donc limitées voir absentes sur ce qui se passe en dehors de ces phases d’observation.De plus les études réalisées à l’aide du système Time-Lapse ont permis de collecter des informations sur l’évolution des embryons et mis en évidence de nouveaux critères de sélection des embryons - Intérêt en terme de condition de culture
L’objectif de la culture embryonnaire in vitro est de reconstituer au mieux les conditions in vivo en particulier en terme de température et d’hypoxie (taux d’oxygène limité).
Au-delà des caractéristiques techniques des différentes enceintes ; le fonctionnement est basé sur le principe d’une ouverture-fermeture manuelle pour avoir accès aux boites de culture. Ainsi pour pouvoir suivre l’évolution des embryons dans l’optique d’un transfert (comme décrit précédemment) ce n’est pas moins de 6 ouvertures de portes minimum.
Le principe du timelapse est de pouvoir suivre l’évolution des embryons à la fois de façon plus précise mais également de façon non délétère en maintenant des conditions strictement constantes tout le long de la culture.
Vidéo de présentation :
Expérience du Time Lapse au Centre PMAtlantique :