Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Techniques de Laboratoire en Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

Le Centre PMAtlantique propose les techniques les plus efficaces et innovantes en Assistance Médicale à la Procréation :

  • les techniques de fécondation
    1. L’insémination intre-utérine (IAC ou IIU) représente une technique d’AMP avec fécondation naturelle, à l’inverse de la Fécondation In Vitro. Les spermatozoïdes sont déposés dans l’utérus après avoir bénéficié d’une sélection et doivent ensuite remonter dans les trompes pour y féconder l’ovule.
    2. la FIV conventionnelle correspond à la première technique de FIV et a pour but de recréer une fécondation « naturelle » en mettant en contact l’ovocyte avec une quantité donnée et préparée de spermatozoides sans autre intervention mécanique
    3. la FIV-ICSI permet d’injecter dans chaque ovocyte 1 seul spermatozoide à l’aide d’une micropipette
    4. l’IMSI correspond à une évolution de la technique d’ICSI permettant l’injection d’un spermatozoide préalablement choisi à très fort grossissement (technique en cours d’évaluation)
    5. la pICSI (physiological-ICSI) est une évolution de la technique d’ICSI utilisant l’acide hyaluronique pour une meilleure sélection des spermatozoïdes (technique en cours d’évaluation)
  • la culture prolongée a pour objectif de garder les embryons en culture jusqu’au stade de Blastocyste (5ème jour). L’intérêt est d’affiner le choix des embryons et donc d’augmenter les chances de grossesse tout en diminuant le nombre d’embryons transférés et donc le risque de grossesse multiple
  • le « Time Lapse »est un système de caméra directement dans les incubateurs de culture qui permet de suivre le développement de l’embryon de façon très précise tout au long de son développement tout en limitant son exposition à l’extérieur. Ce système permet donc d’améliorer les conditions de culture et apporte de nouveaux critères de choix dans la sélection des embryons à réimplanter.
  • Le transfert d’embryon échoguidé : la salle de transfert est équipée d’un écran permettant à la fois de visionner le ou les embryons choisi(s) mais aussi de suivre la réalisation du transfert sous échographie.
  • L’IVF-witness est un système d’Identitovigilance et de traçabilité des prélèvements spécifiques à l’activité d’Assistance Médicale à la Procréation. le centre PMAtlantique a été le premier centre français à s’équiper de cette technologie.

Pour plus d’information lien vers le site fivfrance