Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Prise en charge en FIV

Avant de commencer une prise en charge en FIV

Avant la première tentative de FIV, prendre rendez-vous pour :

Un entretien avec le biologiste du centre (02.40.95.94.72). Vous amènerez :

  1. Votre demande d’AMP signée (Madame et Monsieur) fournie par votre gynécologue (délai d’un mois entre la réception du document et vos signatures).
  2. La feuille de staff si fournie par votre gynécologue.
  3. L’ordonnance pour la FIV fournie par votre gynécologue.
  4. Les résultats des sérologies hépatites B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur). Au départ de la prise en charge, date de réalisation inférieure à 3 mois puis par la suite valable 1 an.
  5. Les 2 attestations de prise en charge à 100% reçues et à jour.
  6. Des photocopies de vos pièces d’identité et photographies d’identité récentes (Madame et Monsieur).
    +/- un spermogramme réalisé au laboratoire d’AMP de la Polyclinique (Le rendez-vous peut être pris le même jour que la consultation avec le biologiste).
    +/- un caryotype pour Monsieur §.
    +/- une consultation d’urologie pour Monsieur §§.

PMAL’entretien avec le biologiste (Dr PRIMA & Dr LOPES) et/ou le spermogramme ont lieu à la Polyclinique de l’Atlantique – Porte Océane – Niveau 2.

Une consultation obligatoire avec un médecin anesthésiste pour Madame (02 40 95 83 83).

Pensez à déclarer votre médecin traitant auprès de la sécurité sociale pour vous permettre d’être pris en charge à 100  % sans avance des frais pharmaceutiques, biologiques, échographiques, etc.

Lors de la tentative de FIV

Lors du début de votre traitement de stimulation ovarienne : prévenir votre gynécologue à la PCA.

Attention, si vous êtes suivie par un gynécologue extérieur, n’oubliez pas de prévenir votre gynécologue référent à la PCA.

Monsieur et Madame signent le consentement pour la tentative de FIV qui sera à ramener par Monsieur le jour de la ponction. Ce consentement aura été remis par votre gynécologue avec les ordonnances.

Madame vérifie que son dernier rendez-vous avec l’anesthésiste date de moins d’un an.

Le jour du recueil des ovules

Madame prend une douche pré-opératoire à la Bétadine Scrub à son domicile juste avant l’hospitalisation.

Madame se présente suivant l’heure indiquée (à partir de 7 h à jeun porte Chézine service ambulatoire (ne pas boire, manger ou fumer après minuit). N’oubliez pas votre pièce d’identité et vos cartes de sécurité sociale, de mutuelle et de groupe sanguin.
Monsieur se présente pour le recueil du sperme à partir de 7 h 30 jusqu’à 9 heures au laboratoire d’AMP de la Polyclinique de l’Atlantique – Porte Océane – Niveau 2 (pensez à boire 2 litres d’eau la veille au soir) avec :

  1. le consentement pour la tentative de FIV signé (Madame et Monsieur),
  2. sa pièce d’identité.

La sortie de Madame se fait en début d’après-midi après accord de l’anesthésiste, impérativement accompagnée, (ne pas être seule la nuit suivant la ponction).
Les ovules d’Utrogestan ou d’Estima sont à commencer le soir même de la ponction.

En vue du transfert

Au moment du recueil ovocytaire, votre gynécologue vous a donné le jour théorique de votre transfert d’embryon (J2, J3 ou J5). Au matin du jour donné, vous appelez vers 9 h 30 soit le secrétariat de votre médecin, soit l’accueil des consultations (02 40 95 82 82 – fax 02 40 95 82 83) pour connaître l’heure de votre transfert d’embryon.

Cas particulier du Week-end :

Si le transfert est prévu un samedi, vous appelez au laboratoire à partir de 9 h le samedi matin pour qu’il vous soit confirmé (02 51 95 93 71 ou 94 12).
Si le transfert est prévu un dimanche, c’est le laboratoire qui vous confirmera le transfert en vous appelant à partir de 9 heures le dimanche matin.

Le jour du transfert embryonnaire

Le jour du transfert :

Madame se présente au laboratoire d’AMP de la Polyclinique de l’Atlantique – Porte Océane – Niveau 2 avec sa pièce d’identité à l’heure indiquée le matin même par le secrétariat du médecin, l’accueil des consultations ou le laboratoire. Merci de venir la vessie pleine. La présence de Monsieur est appréciée mais non obligatoire.

Ce n’est qu’en cas de transfert d’embryons congelés que Monsieur doit être obligatoirement présent au laboratoire lors du transfert avec sa pièce d’identité.

Dans le cadre d’un transfert prévu au 5ème jour, vous avez la possibilité d’appeler le laboratoire au 3ème jour pour faire un point sur l’évolution des embryons (appel entre 15 et 17 h au 02 40 95 93 71 ou 94 12)

Dans les suites du transfert :

Une prise de sang pour dosage d’hCG (test de grossesse) est systématiquement réalisée au 12ème jour après le transfert (le lundi si ce jour est un dimanche) ou au 1er jour de saignement. Vous appelez votre gynécologue traitant en fin de journée ou le lendemain pour la conduite à tenir pour les cycles suivants.

Il n’y a pas de précaution particulière à prendre après le transfert d’embryon et jusqu’au test de grossesse.

La meilleure conduite à tenir est de vivre « normalement ».

En cas de résultats non satisfaisant :

Absence de recueil ovocytaire, l’information vous est donnée le jour de la ponction par le gynécologue.
Echec de fécondation (absence d’embryon obtenu) ou échec de culture prolongée (absence d’embryon obtenu à J5), l’information vous est donnée par appel du biologiste.

Pour les tentatives suivantes :

Il est impératif de respecter un délai de trois mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.

Si vous êtes suivis par un gynécologue de la polyclinique, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ou votre nouveau traitement vous sera adressé par voie postale.

Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur à la polyclinique, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent à la polyclinique pour envisager votre nouveau cycle.

Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste (02 40 95 83 83) ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis (Madame et Monsieur) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative.

AMP : Assistance Médicale à la Procréation
PCA : Polyclinique de l’Atlantique
FIV : Fécondation in Vitro
§ Eventuellement, Laboratoires de cytogénétique Dr BERNARD / Pr DOCO-FENZY (3 rue Guglielmo Marconi 44800 Saint Herblain) au 02.51.84.17.17 ou au CHU de Nantes 02.40. 08.32.30.
§§ Eventuellement Dr LE COGUIC – Clinique Urologique – Avenue Jacques Cartier Saint Herblain 02.28.03.04.44.

En cas d’échec de la Fécondation In Vitro (FIV)

Il est impératif de respecter un délai de trois mois entre chaque tentative, c’est à dire entre la dernière ponction FIV et le démarrage du traitement pour une nouvelle tentative.

  • Si vous êtes suivis par un gynécologue de la polyclinique, reprenez contact avec lui. Une nouvelle consultation ou de nouveaux examens pourront vous être proposés ou votre nouveau traitement vous sera adressé par voie postale.
  • Si vous êtes suivis par un gynécologue extérieur à la polyclinique, reprenez directement contact avec lui. Ce médecin reprendra directement contact avec votre gynécologue référent à la polyclinique pour envisager votre nouveau cycle.

Dans tous les cas, une nouvelle consultation avec un médecin anesthésiste (02 40 95 83 83) ou de nouvelles sérologies (hépatite B et C, VIH et Syphilis (Mme & Mr)) devront être réalisées si elles datent de plus d’un an à la date de la nouvelle tentative.

Fécondation In Vitro avec sperme de Donneur (FIV-D)

Lors du début de votre traitement de stimulation ovarienne : prévenir votre gynécologue à la PCA. Attention, si vous êtes suivie par un gynécologue extérieur, n’oubliez pas de prévenir votre gynécologue référent à la PCA.
La récupération et le transport des paillettes jusqu’au laboratoire sont sous votre responsabilité (possibilité éventuelle du prêt d’un container, à réserver au laboratoire contre caution). Les paillettes doivent parvenir au laboratoire au plus tard, la veille de la ponction ovocytaire.

Rappel des pièces obligatoires pour prise en charge en FIV-D

Votre gynécologue de la Polyclinique de l’Atlantique doit disposer avant la FIV :

  •  Votre demande d’AMP signée (Mme & Mr) qu’il vous aura fournie.
  •  Les résultats des sérologies hépatites B et C, VIH, Syphilis et CMV (Mme & Mr) qu’il vous aura prescrites.
  •  Pour les couples mariés : Photocopie du livret de famille ou de la fiche familiale d’état civil. Pour les couples non mariés : attestations de vie commune avec deux témoins.
  • Des photocopies de vos pièces d’identité (Mme & Mr).

Le jour de la FIV-D

Monsieur se présente à partir de 7 h 45  jusqu’à 9 heures au laboratoire d’AMP de la Polyclinique de l’Atlantique avec :

  1. le consentement pour la tentative de FIV signé (Mme & Mr),
  2. sa pièce d’identité,
  3. la prise en charge de madame à 100% à jour,
  4. l’ordonnance pour la FIV.

Madame (cf conduite à tenir pour FIV)

Novembre 2015