Vos résultats d'analyses Bioliance : LEO
Plus d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Examen biologique

Le Centre PMAtlantique travaille en partenariat avec le groupe de laboratoire nantais Bioliance dont fait partie le laboratoire d’AMP de la Polyclinique de l’Atlantique. Ce sont près de 20 sites sur Nantes où vous pouvez réaliser l’ensemble de vos examens biologiques et qui pourront être transmis par le biais d’une connexion sécurisée directement dans le logiciel informatique utilisé par tous les praticiens du Centre et spécifique de l’Assistance Médicale à la Procréation (Medifirst® agréé par l’Agence de la BioMédecine)
Vous pourrez également consulter directement vos résultats sur internet via le serveur de résultat

Les principaux examens biologiques lors d’une prise en charge en AMP

Le bilan sérologique obligatoire avant toute prise en charge doit dater de moins de 3 mois au départ puis est valable pendant 1 an :

  1. Syphilis (TPHA-VDRL)
  2. Hépatite B : 3 marqueurs Ag HBs, Ac antiHBs, Ac antiHBc,
  3. Hépatite C
  4. VIH

Le bilan sérologique est complété chez la femme de la rubéole et de la toxoplasmose pour connaitre votre statut sérologique en prévision d’une grossesse : en cas de négativité pour la toxoplasmose, la sérologie devra être verifiée pendant la grossesse. En cas de négativité pour la rubéole, une vaccination sera proposée avant la prise en charge en AMP (sauf si 2 vaccinations antérieures ont déjà été pratiquées)

Le bilan hormonal réalisé en début de cycle (2ème ou 3ème jour des règles) permet d’évaluer la réserve ovarienne de la femme et donc d’estimer le vieillissement ovarien.
Ce bilan comprend généralement FSH, LH, Oestradiol, Prolactine.
Il est souvent complété par un dosage de l’AMH (Hormone Anti-Mullérienne) ; ce dosage est un marqueur direct de la réserve ovarienne et le meilleur marqueur de la réponse ovarienne à une stimulation dans le cadre d’une AMP. Ce dosage n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Pendant une stimulation les échographies sont complétées de dosages hormonaux comprenant Oestradiol, LH et Progestérone qui permettront de suivre l’efficacité du traitement et de déterminer l’arrêt du traitement et le déclenchement de l’ovulation.
L’intérêt de réaliser tous ces dosages dans un laboratoire du groupe Bioliance est :

  • de garantir la rapidité de rendu de résultat (en particulier dosage Oestradiol pendant la stimulation),
  • réalisation de tous ces dosages sur place à Nantes (en particulier l’AMH).
  • de bénéficier d’une transmission sécurisée de ces résultats directement dans le logiciel spécifique à l’AMP utilisé dans le Centre PMAtlantique.

Vous restez bien sûr libre du choix de votre laboratoire tout au long de votre prise en charge

Novembre 2015