Première consultation
La première étape est le choix d’un gynécologue agréé en Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Vous êtes libre du choix de votre praticien au sein du Centre. Vous pouvez vous faire conseiller par votre médecin généraliste ou par la personne de votre choix.
Il sera votre praticien référent au niveau du Centre PMAtlantique et coordonnera les différents intervenants tout au long de votre prise en charge. Les gynécologues du centre travaillent souvent en réseau avec des gynécologues géographiquement éloignés, ce qui vous évite des déplacements inutiles.
Une première consultation est donc nécessaire pour enregistrer votre prise en charge dans le centre et envisager avec vous votre futur parcours.
L’expertise de votre gynécologue dans le Centre tant en AMP qu’en chirurgie de l’infertilité et en obstétrique permet de placer votre désir d’enfant à sa juste place dans votre histoire médicale et lui permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre cas. Parfois, des conseils de don de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) ou d’embryons peuvent être prodigués. Enfin dans certains cas, une non prise en charge peut être retenue et une orientation vers un processus d’adoption ou des centres étrangers peut vous être proposée.
Un Centre d’AMP est une équipe pluridisciplinaire (centrée sur l’équipe des gynécologues et biologistes agréés) mais votre prise en charge en AMP peut nécessiter l’expertise de nombreuses spécialités médicales et paramédicales : biologiste médicaux, urologues, anesthésistes, généticiens, sexologues, psychologues, tabacologues, etc.
L’AMP est une discipline très encadrée : les activités cliniques et biologiques sont soumises à l’autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ainsi que les activités des praticiens.
D’où l’importance de bien s’orienter au départ pour choisir son gynécologue référent. Si malgré tout, le choix du gynécologue dans le centre vous pose problème, une première consultation peut être obtenue auprès des biologistes agréés du centre.