Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Votre RDV sous 15 jours ici

Ou contactez le centre PMA au : 02 40 95 81 16

Vos résultats d’analyses Bioliance : LEO

+ d’informations sur le laboratoire : BIOLIANCE

Envoyez vos documents

Groupes d'échanges

Samedi 29 juin 2024 à 10h00

Samedi 12 octobre 2024 à 10h00

Samedi 07 décembre 2024 à 10h00

Plus d’informations et inscriptions au 02 40 95 81 16

Le centre PMATLANTIQUE

est reconnu en France et à l’étranger

IMSI, pICSI, TIMELAPSE, IVF WITNESS

Notre centre d’aide à la procréation met à votre disposition les techniques les plus innovantes.

De la conception à la naissance
Ecoute et suivi personnalisé

Un interlocuteur unique,
Des groupes de paroles
Des réunions d’informations

ACUPUNCTEURS

photo de la PMA .

Dr Arnaud LE ROLLE

Allée Jean Sébastien Bach

44800 Saint-Herblain

Tél : 02 51 17 80 35

Madame Virginie Sourice

Maison de santé Joseph Pierre Teteau

86 rue d’Anjou, Geste

49600 Beaupreau en Mauges

Tél : 07 86 15 09 13

« En Vidéo » :

L’acupuncture est l’une des modalités thérapeutiques données par la médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à puncturer des points précis à la surface du corps à l’aide d’aiguilles, qui sont désormais stériles et à usage unique. La succession de ces points réalise sur la peau des trajectoires appelées méridiens. Chaque point d’acupuncture possède des effets thérapeutiques précis et peut agir sur une série de symptômes.
La consultation d’acupuncture comporte, comme toute consultation médicale, un entretien qui permet d’étudier les symptômes du patient, d’élaborer un diagnostic et de déterminer les points à puncturer. Ensuite, la séance d’acupuncture dure généralement de 30 à 40 minutes. Le rythme des séances et la durée de la prise en charge dépendent de chaque situation clinique.

Lorsqu’il existe un désir de grossesse, la première étape consiste à régulariser les règles de la patiente, c’est-à-dire à obtenir des règles physiologiques : régulières, indolores ou les moins douloureuses possible, d’une durée et d’une abondance normales, sans syndrome prémenstruel, et avec un minimum de symptômes accompagnateurs.

En outre, en médecine chinoise, le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est placé sous la dépendance directe de plusieurs méridiens d’acupuncture. Si l’on constate une atteinte de ces méridiens, ils font l’objet d’un traitement.

De plus, le traitement des fonctions gynécologiques peut nécessiter la prise en charge d’autres symptômes (digestifs, urinaires, respiratoires, etc). En effet, la médecine chinoise n’analyse pas les différents appareils du corps de façon séparée, mais reliée. C’est pourquoi l’ensemble des symptômes de la patiente peuvent être pris en compte dans le soin.

Enfin, il faut signaler que chez l’homme, l’acupuncture peut stimuler une spermatogénèse insuffisante.

La médecine chinoise n’est pas à considérer comme séparée de la médecine occidentale. Chaque médecine propose les traitements qui proviennent de son histoire et de ses développements. Reconnaître les avantages de chacune et les associer peut améliorer la prise en charge des couples dans leur désir de grossesse et dans leur parcours en PMA. »

Les points de vue exprimés dans cette page n'engagent que leur auteur.

FAQ - Questions réponses

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à notre Newsletter